2 spin-offs ulb contre le cancer

juin 2018

Deux spin-offs voient le jour à l'ULB, toutes deux dans le domaine du cancer : Chromacure et EPICS Therapeutics.

Ils sont tous deux habitués à publier des articles dans les meilleures revues scientifiques ; il y a quelques jours, Cédric Blanpain signait d'ailleurs deux articles respectivement dans les prestigieuses revues Nature et Nature Cell Biology. Cette fois, leur actualité est aussi économique : Cédric Blanpain et François Fuks viennent tous deux de créer leur spin-off. ChromaCure pour l'un, EPICS Therapeutics pour l'autre. Les deux jeunes entreprises visent à développer des médicaments pour traiter le cancer, mais en empruntant des voies différentes.

 La spin-off ChromaCure cible des régulateurs de l'initiation et de la progression des tumeurs, découverts par le Laboratoire des Cellules Souches et Cancer de Cédric Blanpain (Faculté de Médecine, ULB Cancer Research Center). ChromaCure va développer un programme destiné à identifier des candidats-médicaments capables d'inhiber de ces cibles et de lancer des premiers tests cliniques. Dirigée par Jalal Vakili, issu du groupe pharmaceutique Servier, la spin-off a réuni 17M€ issus de divers investisseurs.

EPICS Therapeutics est, quant à elle, basée sur l'expertise de François Fuks, directeur du Laboratoire d'Épigénétique du Cancer de la Faculté de Médecine: la spin-off va explorer le potentiel des modifications de l'ARN observées dans les cancers afin de développer de nouveaux médicaments. EPICS Therapeutics a levé des fonds de 7.2M€ pour initier les premières étapes du développement de molécules qui ciblent les enzymes modifiant l'ARN. L'entreprise est dirigée par Jean Combalbert (ancien CEO d'Ogeda), co-fondateur de la spin-off avec François Fuks.

Les deux entreprises seront hébergées au Biopark de Charleroi.

En savoir plus 

Le Soir, le 29/05/2018, "Une spin-off pour valoriser les recherches de Cédric Blanpain contre le cancer" 

L'Echo, le 29/05,2018, " Le professeur Blanpain (ULB) lève 17 millions pour la lutte contre le cancer"

L'Echo, le 21/06/2018, " François Fuks redéfinit la lutte contre le cancer"

Daily Science, 24/05/2018, Epics Therapeutics